AGRO-METROLOGIE

Laboratoire indépendant pour la maintenance et l’étalonnage de vos appareils de mesure.

AGRO-METROLOGIE - Route de Maillane - 13103 Saint Etienne du Grès - France
SIREN 443 651 872 - Récépissé de déclaration en préfecture N° 0132007503 – N° EORI FR44365187200014

© Copyright Agro Métrologie ™® 1991 - 2021

LA METROLOGIE LEGALE ?
.
C’est un ensemble d’exigences et de procédures imposées par l’état pour garantir la qualité et la fiabilité de certains instruments de mesure ou d’opérations de mesurage touchant l’intérêt public : la sécurité des personnes, la protection des consommateurs, de l’environnement et de la santé, la loyauté des transactions commerciales ou encore la bonne application des lois et des règlements.

REGLEMENTATION

Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Publiée dans le JO Sénat du 09/06/2016 - page 2528

Les dispositions législatives et réglementaires relatives à la métrologie légale, applicables notamment au secteur agricole, sont basées sur l'objectif de l'usage de l'instrument et ne dépendent pas du type d'entreprise ou du secteur économique concerné. Toute mesure ayant pour objet la détermination d'une prime, d'une rémunération, la répartition de produits financiers ou la détermination de charges ou de produits font partie des usages pour lesquels seuls des instruments certifiés et régulièrement vérifiés peuvent être utilisés. Ainsi, lorsque le poids des raisins et leur taux de sucre sont des éléments utilisés pour la détermination de la rémunération des viticulteurs même indirectement, les dispositions relatives au contrôle des réfractomètres ont pour objet d'assurer la loyauté des transactions quelle que soit la structure juridique des détenteurs des instruments...

CONFORMITE :

Pour les transactions commerciales, il est obligatoire de faire étalonner chaque année vos appareils mesurant des critères de qualité liés au prix négocié.

Les appareils sont certifiés conforme lorsque leur dérive reste à l’intérieur des tolérances définies dans le cahier des charges que nous avons élaboré en colaboration avec le LNE (Laboratoire Nationnal d'Essais) et le CTIFL (Centre Technique des Fruits et Légumes) pour chaque type d’appareil.

Notre prestation ne se limite pas à l’étalonnage standard, nous procédons également et systématiquement à la révision générale des appareils (Maintenance préventive) ainsi qu’à leur nettoyage complet.

Règlementation des étalonnages

1991 / 2021 : 30 ans d'expérience pour la maintenance et l'étalonnage des appareils de mesures