AGRO-METROLOGIE

Laboratoire indépendant pour la maintenance et l’étalonnage de vos appareils de mesure.

AGRO-METROLOGIE - Route de Maillane - 13103 Saint Etienne du Grès - France
SIREN 443 651 872 - Récépissé de déclaration en préfecture N° 0132007503 – N° EORI FR44365187200014

© Copyright Agro Métrologie ™® 1991 - 2021

Notre association indépendante a été créée par Roger Pelouzet à la demande et en partenariat avec un groupe d’utilisateurs en 2011

Notre organisation a pour mission de permettre aux utilisateurs, d'avoir un service de contrôle totalement indépendant des constructeurs, tout en pratiquant des tarifs raisonnables en fonction des moyens mis en œuvre.

Roger Pelouzet
Formation : Ingénieur
Expériences professionnelles
- Directeur de coopérative de producteurs
- Responsable de la station expérimentale sud pour la Sté RAGT

- 1985 (/2003 18 ans) Création de COPA-INFORMATIQUE spécialisée dans la conception et le développement de logiciels pour les entreprises.
  1er prix en informatque de gestion agricole obtenu dans le cadre du Salon Internationnal de la machine Agricole à Paris.
Dépos d'un Brevet Européen pour un terminal bracelet permettant la saisie (Mains libres) des notations sur les parcelles d'expérimentations.
Ma plus grosse réalisation : Développement du logiciel de gestion génétique (Pour les semences de maïs) pour CIBA-GEIGY..., la plus insolite : Développement de la gestion et de l'attribution des uniformes pour les agents pénitentières de France (Ministère de la justice).

- 1989 (/2011 22 ans) Création de AGRO-TECHNOLOGIE

Création et fabrication des Durofel, Pénéfel, Pépista, amidomètre AM93, IRS 3000, Pénérobot, jufel, Chylofel,  en partenariat avec le CTIFL de Saint Rémy de Provence, l'INRA d'Avignon et le CEMAGREF de Montpellier.
Réalisations personelles :
Création et fabrication du DFT15 : Appareil permettant de mesurer les mamelles de vache afin de détecter précocement les mammites pour le CEVA santé animale. Création et fabrication du PEPISTA BETTERAVE : Appareil multi capteurs permettant de mesurer en continu l’évolution du diamètre des betteraves de 20 à 220 mm sans recaler les capteurs pour l’ITB (Institut Technique de la Betterave).

Médaille d'or au Salon International de la Machine Agricole à Paris pour l'amidomètre qui permait de mesurer le degrès de maturité des pommes.

- 2011 Cession d'AGRO-TECHNOLOGIE à M. Klotz Laurent STé AGROSTA

- 2011 à ce jour Création d'AGRO-METROLOGIE pour assurer la maintenance et l'étalonnage de tous les appareils en service.

Pour mieux nous connaitre

AGRO-METROLOGIE est reconnue comme étant l'organisme le plus spécialisé et le plus rigoureux pour l'étalonnage mais également pour la maintenance prévantive des appareils de mesure qui lui sont confiés pour les domaines de l'agroalimentaire, de l'agronomie, de l'agriculture et de l'élevage


Pour être rigoureux et performant :

Les étalonnages que nous réalisons, ainsi que les documents qui si rattachent, sont garantis conformes tant sur le plan métrologique que sur le plan administratif, au cahier des charges de 1992 établi entre les trois intervenants suivant :

- L’expert :
Unité de métrologique sud du LNE (Laboratoire National d’Essais), agréé COFRAC sous le n°  2.1446, dirigée par Monsieur Fargier.

- Le professionnel :
CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes), centre de Saint Rémy de Provence, représenté par Monsieur Planton Gérard, responsable qualité des F&L

- Le fabricant :
AGRO-TECHNOLOGIE représentée  par Monsieur PELOUZET Roger

Cette démarche, avait pour objectif de définir précisément les procédures, normes, conditions et tolérances, pour l’étalonnage des appareils mécaniques et électroniques pour mesurer des critères de qualité appliqués aux fruits et légumes comme les Durofel, Pénéfel, duromètres, pénétromètres…

Pour être rigoureux et performant :

Les étalonnages que nous réalisons ainsi que les documents qui si rattachent, sont garantis conformes tant sur le plan métrologique que sur le plan administratif au cahier des charges de 1992 établi entre les trois intervenants suivant :

- L’expert :
Unité de métrologique sud du LNE (Laboratoire National d’Essais) agréé COFRAC sous le n°  2.1446, dirigée par Monsieur Fargier.

- Le professionnel :
CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) centre de Saint Rémy de Provence représenté par Monsieur Planton Gérard responsable qualité des F&L

- Le fabricant :
AGRO-TECHNOLOGIE
représentée  par Monsieur PELOUZET Roger

Cette démarche avait pour objectif de définir précisément les normes, conditions et tolérances pour l’étalonnage des appareils mécaniques et électroniques utilisant les procédés de mesure similaires au Durofel et Pénéfel appliqués aux fruits et légumes.

Notre organisation a pour mission de permettre aux utilisateurs d'avoir un service de contrôle totalement indépendant des constructeurs tout en pratiquant des tarifs raisonnables en fonction des moyens mis en œuvre.

1991 / 2021 : 30 ans d'expérience pour la maintenance et l'étalonnage des appareils de mesures

Roger Pelouzet
Formation : Ingénieur
Expériences professionnelles
- Directeur de coopérative de producteurs
- Responsable de la station expérimentale sud pour la Sté RAGT

- 1985 (/2003 18 ans) Création de COPA-INFORMATIQUE spécialisée dans le développement de logiciels pour les entreprises.
  1er prix en informatque de gestion agricole obtenu dans le cadre du Salon Internationnal de la machine Agricole à Paris.
Dépos d'un Brevet Européen pour un terminal bracelet permettant la saisie (Mains libres) des notations sur les parcelles d'expérimentations.
Ma plus grosse réalisation : Développement du logiciel de gestion génétique (Pour les semences de maïs) pour CIBA-GEIGY..., la plus insolite : Développement de la gestion et de l'attribution des uniformes pour les agents pénitencières de France (Ministère de la justice).

- 1989 (/2011 22 ans) Création de AGRO-TECHNOLOGIE

Création et fabrication des Durofel, Pénéfel, Pépista, amidomètre AM93, IRS 3000, Pénérobot, jufel, Chylofel,  en partenariat avec le CTIFL de Saint Rémy de Provence, l'INRA d'Avignon et le CEMAGREF de Montpellier. DFT15 (Mesure des mamelles de vache (Mamite)) pour le CEVA santé animale.

Médaille d'or au Salon International de la Machine Agricome à Paris pour l'amidomètre qui permait de mesurer le degrès de maturité des pommes.

- 2011 Cession d'AGRO-TECHNOLOGIE à M. Klotz Laurent STé AGROSTA

- 2011 à ce jour Création d'AGRO-METROLOGIE pour assurer la maintenance et l'étalonnage de tous les appareils en service (et au delas...)